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7 septembre 2023

Les scénarios d’embranchement, quand et pourquoi?

Qu’est-ce que cette approche en e-learning? 

Il s’agit d’une expérience d’apprentissage interactive qui place les gens en situation immersive d’apprentissage. Ils sont donc appelés à explorer différentes situations, à prendre des décisions et à constater le résultat de ces décisions. 

Les situations où la possibilité de se tromper pourrait être coûteuse ou dangereuse pour soi ou pour les autres sont donc particulièrement bien servies dans un contexte de scénario à embranchement. C’est donc en toute sécurité que l’apprentissage est réalisé.  

Comment ça fonctionne?

Supposons que nous sommes dans une formation sur la gouvernance et l’éthique. Une formation linéaire plus traditionnelle déclinerait tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire, peut-être quelques statistiques et des recommandations. 

Dans un scénario d’embranchement, les apprenants et les apprenantes sont confrontés à quelqu’un qui leur propose un pot-de-vin ou encore, ils doivent choisir d’engager un candidat parmi trois, dont leur belle-sœur, par exemple.  

Ils doivent choisir.  

La rétroaction vient tout de suite (ou plus tard) impacter leur crédibilité, leur réputation et même celle de leur entreprise, selon la série de choix qu’ils auront fait tout au long du scénario.  

Ils doivent alors continuer d’avancer dans leur carrière avec ces choix, en voyant la portée des décisions qu’ils prennent. 

Qu’est-ce que ça apporte? 

Les scénarios d’embranchement, en raison de leur interactivité et du réalisme de l’immersion qu’ils procurent, apportent aux apprenants et aux apprenantes un haut degré d’engagement et de motivation pendant que la formation se déroule. 

Une fois la formation terminée, l’expérience d’apprentissage demeure longtemps après et revient en tête si des situations semblables se présentent, assurant ainsi un haut degré de conformité avec les comportements attendus. 

Qu’est-ce que ça demande? 

Pour être efficace, ce type de formation doit être aligné étroitement sur des objectifs pédagogiques solides, présenter un haut degré de réalisme avec les situations courantes, tant dans les choix présentés que dans les rétroactions et les conséquences offertes, prévoir des scénarios offrant plusieurs cheminements et présenter des fins variables d’une personne à l’autre. 

Idéalement, les apprenants et les apprenantes sont encouragés à revivre les situations pour tester ce que d’autres choix auraient entrainés, bonifiant du même coup l’ancrage des notions à apprendre. 

Quels sont les pièges à éviter? 

Il est vrai que développer une formation basée sur des scénarios à embranchement est plus complexe que de développer une formation plus traditionnelle. Il est donc important de ne pas tomber dans un excès de complexité dans l’élaboration des scénarios.  

Les autres pièges à éviter sont donner des rétroactions irréalistes, trop simplistes ou pas du tout, présenter des personnages dont le comportement n’est pas constant d’une situation à l’autre et ne pas tester toutes les avenues possibles dans les cheminements proposés. 

En raison de leur développement plus complexe et parfois plus long, l’approche de scénarios à embranchements est plus coûteuse à produire.  

Cependant, la réponse de la clientèle cible et la qualité des apprentissages réalisés sont des éléments à bien considérer dans la décision, compte tenu du retour sur investissement. 

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