loader image

11 octobre 2023

Jeux sérieux et ludification des apprentissages

Sujet sérieux et enjeux importants… Fun? Bien sûr! 

Apprentissages ardus, sujet aride, questions lourdes ou ayant une portée critique. Comment les aborder en formation en ligne pour leur rendre justice tout en gardant engagées les personnes qui doivent en faire l’apprentissage? 

Entrent en scène : les jeux sérieux et la ludification des apprentissages, aussi désignée par l’appellation anglaise gamification.  

D’abord, on évite d’envisager la tâche en se disant qu’il faut passer au travers au plus vite en espérant que ce soit le moins douloureux possible. S’ouvrir à la possibilité que même les sujets difficiles ou considérés comme graves ou délicats puissent être des sujets d’apprentissage agréables et engageantes est le point d’entrée pour la ludification. 

Penser « jeux » : jeux de table, jeux vidéo, devinettes, défis, etc.

Chercher ce qui rend ces jeux amusants, plaisants et qui garde en haleine permet de cibler ce qui peut être intégré dans une formation en ligne. Est-ce la compétition, contre le jeu ou contre les autres? Est-ce le degré de difficulté ou de complexité, finalement maitrisé? Le fait d’amasser de l’argent, des récompenses ou des badges, peut-être? Un jeu d’enquête ou d’évasion? Ou encore le fait d’influencer l’histoire qui se bâtit? Un peu de tout ça?  

Tous ces éléments peuvent être récupérés, adaptés et utilisés dans le concept de la formation pour offrir une expérience d’apprentissage qui procure un haut degré de motivation. 

Narration, personnages et avatars

La ludification des apprentissages passe également par l’usage de personnages ou d’avatars et d’une narration ciblée qui font vivre une histoire captivante aux apprenants et apprenantes. On se glisse dans un rôle, on interagit dans l’environnement proposé – qu’il soit réaliste ou fantaisiste importe peu, pourvu qu’il soit crédible, logique et adapté à la clientèle cible – pour résoudre une énigme, trouver des solutions, réussir une mission, etc. 

La créativité au service de l’apprentissage 

À première vue, on pourrait penser que certains domaines ou certains sujets ne comportent tout simplement pas d’aspects qui suscitent la créativité. Mais il ne faut pas oublier que la résolution de problème est, en soi, une situation qui demande de la créativité : sortir de leur contexte des éléments habituels, les disposer dans une organisation nouvelle, collaborer avec d’autres, sont autant de situations ayant le potentiel de produire des issues inédites et donc, elles deviennent des occasions pour faire émerger la pensée divergente et favoriser l’inventivité chez les gens. 

Une pluralité de médias 

La variété des médias utilisés aide également à l’ambiance ludique d’une formation : l’usage d’animations, de vidéos, des illustrations ou des photos, sans oublier l’ambiance sonore, viennent augmenter l’effet d’une immersion et d’une simulation et rendent les contenus plus engageants et donc plus attractifs. 

Tous ces supports visuels ont le pouvoir de transmettre les contenus sans que les personnes aient l’impression de s’en faire donner, comme c’est le cas lorsque de longues lectures à faire sont présentées. 

Et l’humour dans tout ça? 

Par son côté inattendu, intelligent, rigolo, l’humour peut aussi être un outil puissant pour rendre plus engageants les apprentissages auprès du public cible.  

Faire usage d’humour en formation en ligne comporte son lot de défis. Les personnes sont à un moment et à un endroit décalés par rapport à l’entité formatrice. Il faut donc savoir doser, prendre en compte la diversité des personnes, assurer la pertinence en tout temps et surtout éviter l’humour qui pourrait offenser. Comme pour bien d’autres situations de communications, il faut connaitre son public et ajuster le message en conséquence.  

La ludification des apprentissages et les jeux sérieux visent à rendre le parcours et l’expérience des apprenants et des apprenantes plus amusant, motivant et efficace en empruntant des éléments de conception de jeux.  

Soulignons en terminant : la ludification doit être mise en œuvre de manière réfléchie pour être efficace, en tenant compte des objectifs pédagogiques et des besoins de la clientèle cible, afin que les apprentissages demeurent le but premier de l’exercice. 

Voyez par vous-même la ludification des apprentissages en action!  formations.clasrum.ca

Partagez!

Plus d'articles

À voir également

Les scénarios d’embranchement, quand et pourquoi?

Les scénarios à embranchement sont particulièrement bien adaptés à l’apprentissage des relations interpersonnelles, des habiletés décisionnelles, de la résolution de problèmes ou encore de la gestion de crise où la prise de décision doit se faire sous pression.
Lire l 'article