loader image

6 mars 2024

Le micro-learning, c’est pour qui au juste?  

Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses entreprises se tournent maintenant vers des méthodes d’apprentissage plus courtes? Avec l’avènement des technologies numériques et des médias sociaux, les habitudes d’apprentissage évoluent considérablement. Les apprenantes et apprenants privilégient désormais des formats courts et interactifs, adaptés à leur attention fragmentée et à leur besoin de flexibilité. En optant pour des méthodes d’apprentissage virtuel plus condensées, les entreprises peuvent répondre plus rapidement aux exigences changeantes du marché et ajuster plus efficacement leurs objectifs de formation!  

Le micro-learning entre en scène, mais en quoi consiste-t-il réellement? Quels sont ses avantages par rapport aux autres approches en formation e-learning? 

Flexibilité & autonomie 

Avec le micro-learning, plus besoin de se prendre la tête avec des longs modules d’apprentissage! Les sessions sont courtes, entre 5 et 15 minutes, parfaites pour s’intégrer dans un emploi du temps chargé. Les apprenantes et apprenants peuvent y accéder n’importe quand, n’importe où, pour une totale liberté! Ces courtes capsules permettent également de s’y référer à nouveau si le besoin se présente. 

Engagement & rétention des apprentissages élevés

Saviez-vous que le taux moyen de rétention des connaissances d’un cours de micro-learning est de 70% à 90%, par rapport au taux de rétention moyen de l’apprentissage traditionnel de 15%? Les contenus sous forme de vidéos, de quiz ou de simulations rendent l’apprentissage amusant et captivant. Avec des modules axés sur des sujets spécifiques, les personnes devant suivre une formation en ligne peuvent développer plus efficacement les compétences spécifiques requises et les appliquer avec plus de rapidité! 

Abordable & adaptable 

Le micro-learning peut représenter une solution rentable pour les entreprises, car il nécessite moins de ressources et de temps par rapport aux programmes d’apprentissage traditionnels. En termes de chiffres, le micro-apprentissage peut réduire les coûts de développement de moitié et accélérer le processus de développement de 300%. De plus, sachant que les adaptations et les modifications de contenu sont fréquentes, avec cette méthode de formation en ligne les ajustements sont grandement simplifiés. 

Le micro-apprentissage constitue une approche efficace pour fournir des connaissances et des compétences de manière pratique et pertinente, adaptée à notre monde moderne en constante évolution où le temps est précieux. 

Si vous avez reconnu des avantages qui vous seraient bénéfiques, le micro-learning est probablement la bonne approche pour vos projets de formation en ligne!  

Partagez!

Plus d'articles

À voir également

Les scénarios d’embranchement, quand et pourquoi?

Les scénarios à embranchement sont particulièrement bien adaptés à l’apprentissage des relations interpersonnelles, des habiletés décisionnelles, de la résolution de problèmes ou encore de la gestion de crise où la prise de décision doit se faire sous pression.
Lire l 'article