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28 mars 2024

Technopédagogue? Qu’est-ce que c’est? 

La très grande majorité du temps, les gens ne savent pas ce qu’est le métier de technopédagogue. La réponse courte est que les technopédagogues font la conception de formations pour des entreprises variées.  Habituellement, cette réponse satisfait la curiosité, mais peut-être serait-il utile d’expliquer plus en détails. Alors, au cas où, vous aussi, vous vous posez la question, voici… 

Technopédagogue? Qu’est-ce que c’est? 

Là où se rencontrent l’andragogie, les besoins de formation d’une entreprise et les technologies

La technopédagogie et l’andragogie ont de nombreux points de rencontre, notamment l’optimisation de l’apprentissage des adultes.    

Supposons que vous avez besoin de former votre personnel sur la meilleure façon d’offrir un service à la clientèle hors pair dans votre établissement. Plusieurs raisons vous poussent à recourir à la formation en ligne.  

Cerner les besoins de formation 

Le rôle spécifique d’un ou d’une technopédagogue consiste à vous accompagner tout au long de ce projet.  

Il ou elle vous pose beaucoup de questions sur ce que votre entreprise fait, les valeurs qu’elle prône et ce qu’elle veut voir en termes de résultats concrets une fois la formation terminée. 

Il ou elle trace également avec vous le portrait des personnes à qui se destine la formation : qui sont-ils, que savent-ils, que leur manque-t-il, que pensent-ils, ont-ils des besoins en accessibilité, qu’est-ce qui les motive, etc. 

Le ou la technopédagogue complète l’analyse préalable par une compréhension approfondie du contexte d’apprentissage des personnes qui suivront la formation : de combien de temps disposent-ils, quels appareils utilisent-ils pour accéder à la formation, quelles sont les ressources à disposition, etc. 

Cibler les objectifs d’apprentissage 

Le ou la technopédagogue s’assure ensuite que les objectifs sont clairs, solidement construits, observables et mesurables.  

Il faut pouvoir clairement déterminer ce que les gens seront en mesure de faire.  

Comme le contexte n’est pas celui d’une école, mais bien d’une entreprise, les objectifs d’apprentissages diffèrent un peu de ceux qui sont employés dans le système scolaire. On privilégie les actions et les comportements, bien que des objectifs en lien avec les attitudes soient possibles.  

Par exemple, dans le cas de votre entreprise, l’objectif sera d’aider les employés à adapter leurs interactions selon le type de clientèle et en toutes circonstances. 

Choisir l’approche et les activités 

Selon les paramètres budgétaires du projet, le ou la technopédagogue vous propose une approche pédagogique qui intègre la ligne visuelle (apportée par les collègues designers UX/UI!) et qui soutient l’expérience d’apprentissage.  

Dans votre cas, une approche photo ou vidéo pour montrer comment faire serait la plus appropriée. Des activités interactives d’intégration, de découverte et de mises en situation complètent les apprentissages. 

Déterminer les besoins d’évaluation 

Le ou la technopédagogue détermine avec vous si vous avez besoin de valider la maîtrise des techniques nécessaires à la fin de la formation, comment l’évaluation doit se dérouler et sur quoi elle va porter. 

Ces évaluations peuvent se dérouler en ligne et prendre la forme de quiz interactifs ou de mises en situation. Elles peuvent aussi être administrées en personne, par un ou une responsable qui évalue si un client ou une cliente vit une expérience de service à la clientèle conforme aux standards de votre entreprise. 

Une expérience d’apprentissage optimale 

Quelles que soient les options que vous choisirez, le ou la technopédagogue a toujours en tête l’expérience d’apprentissage de la personne qui suit la formation.  

Est-ce que c’est intuitif? Est-ce que c’est efficace? Est-ce que c’est clair? Est-ce que c’est engageant et motivant? 

Pour finir, les formations en ligne sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et des apprenantes, mettant en lumière leurs forces et leurs défis individuels. Il est essentiel de les placer au cœur de la conception pédagogique afin de les aider à perfectionner leurs connaissances et compétences pour accroître leur productivité au travail. 

Alors, pour la prochaine formation en ligne que vous voulez développer, ce sera un plaisir et un devoir du ou de la technopédagogue de vous apporter le meilleur de son expertise!  

Voici une courte bande démo d’une formation en service à la clientèle que nous avons conçue pour Détail Québec, bon visionnement!

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