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27 juin 2024

L’importance de l’écriture inclusive dans vos formations en ligne 

Au-delà de la norme qui gagne en pratique depuis quelques temps, l’écriture inclusive dans les produits de formation e-learning contribue favorablement à l’expérience d’apprentissage des personnes qui sont formées. 

Pourquoi utiliser l’écriture inclusive dans les formations en ligne? 

Une pratique qui se répand 

L’écriture inclusive devient de plus en plus le standard de rédaction dans les entreprises, les organisations et les gouvernements.  

Il en va de même pour les produits de formation de toutes natures, mais en particulier des formations en ligne, où la rédaction des contenus et des narrations se doit de prendre en compte l’égalité des genres, la représentation des personnes quelles qu’elles soient et assurer la visibilité des groupes minoritaires. 

Ce faisant, une formation e-learning qui adhère à l’écriture inclusive met de l’avant non seulement les questions de genre et la féminisation des titres professionnels, mais également la diversité des personnes dans toutes leurs dimensions culturelle et linguistique, dans leurs spécificités physiques ou leurs situations de handicap, dans leur âge et leur génération. 

Sentiment d’appartenance et motivation à apprendre 

Le fait de se voir considéré, représenté et inclus dans les mises en situations, dans les études de cas et dans les notions présentées contribue au sentiment d’appartenance des personnes en apprentissage et, en retour, favorise la motivation et l’engagement dans l’apprentissage.  

Comment? 

Si le matériel pédagogique produit reflète et respecte la réalité, l’identité, le point de vue de tous les gens, il est d’autant mieux positionné pour atteindre son but d’apprentissage.  

Le choix intentionnel d’éliminer les barrières et les sources d’aliénation que sont les construits stéréotypés, par exemple, peut faire en sorte d’éviter des sentiments qui diminuent la motivation à apprendre comme le sentiment d’invisibilité, le manque de modèles positifs, voire même la marginalisation. 

Promotion de valeurs égalitaires 

Dans un contexte multiculturel, une entreprise qui fait le choix de l’écriture inclusive dans l’ensemble de ses communications, incluant la formation qu’elle offre à son personnel, fait le choix de promouvoir des valeurs égalitaires à l’intérieur de l’organisation et à l’extérieur, par le rayonnement occasionné. 

Cela démontre par le fait même la sensibilité sociale aux enjeux d’actualité. 

La langue évolue constamment et c’est tant mieux. L’utilisation systématique de l’inclusion dans l’écriture et dans les autres formes de communication contribue à rester à jour et en phase avec l’évolution plus large de la société actuelle, assurément tournée vers l’acceptation de tous et de toutes.  

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