13 novembre 2025

Déployer tout le potentiel de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) offre tellement d’applications qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, vous trouverez quelques idées sur la façon d’utiliser l’IA dans vos formations en ligne, en gardant en tête que les possibilités sont presque illimitées. 

Libérer la puissance de l’intelligence artificielle

Amélioration, optimisation ou perte de compétences? 

Grâce à sa capacité à analyser et à créer du contenu en quelques millisecondes, l’IA a transformé notre relation au savoir dans tous les domaines. Si certains la trouvent intimidante et y voient un substitut à la pensée humaine, cette avancée offre en réalité des possibilités remarquables pour enrichir l’expérience des utilisateurs et renforcer l’engagement des employé·es envers la formation en ligne. 

Analyser et synthétiser les contenus 

Lors de la création d’une formation en ligne, le développement de contenu doit être précédé d’une analyse. Il n’est pas rare que nos client·es disposent de volumineuses documentations, parfois issues de différents services. Les outils d’IA peuvent aider à traiter ces contenus en synthétisant et en organisant l’information pertinente, ce qui vous fait gagner du temps. La technologie peut aussi faire ressortir les notions redondantes et les termes à prioriser dans la formation. 

Personnaliser l’expérience pour maintenir l’intérêt  

Tout comme les établissements scolaires utilisent la théorie des intelligences multiples(1) pour individualiser les approches pédagogiques, vous pouvez créer des profils adaptés à votre public cible après avoir évalué ses connaissances. Ces profils permettent de construire un parcours d’apprentissage entièrement personnalisé selon les critères que vous jugez importants dans votre secteur. Par exemple, l’apprenant·e A devra suivre les cinq modules d’un cours, tandis que l’apprenant·e B n’aura à compléter que deux parties spécifiques en raison de ses acquis. 

Interaction avec des agents conversationnels (chatbots) 

Ces programmes informatiques simulent une conversation humaine, écrite ou orale, et peuvent soutenir l’objectif d’apprentissage social. Ils accompagnent les personnes en difficulté, que ce soit sur une page précise où l’agent est disponible en tout temps pour répondre à une question, ou à la fin d’une section de la formation, en suggérant des notions à revoir selon les résultats obtenus. La technologie peut même permettre de personnaliser l’avatar d’aide afin de renforcer le lien entre l’apprenant·e et le chatbot. 

Les voix de synthèse : une révolution pour l’accessibilité 

L’intelligence artificielle ouvre la voie à des formations plus inclusives que jamais. 
Avec des applications comme la traduction vocale automatique, la synthèse texte-parole ou encore la reconnaissance vocale qui permet aux apprenant·es de répondre à l’oral — leurs réponses étant analysées en temps réel avec une rétroaction immédiate — l’IA transforme l’expérience d’apprentissage. 

Ces innovations constituent des outils puissants pour rendre les formations plus accessibles aux personnes ayant une déficience visuelle, un handicap moteur touchant les membres supérieurs ou encore de la dyslexie. 

Un virage technologique à ne pas négliger si l’on souhaite créer des environnements d’apprentissage véritablement inclusifs. 

La génération de voix permet également de donner vie aux personnages. Imaginez une figure historique qui s’adresse directement à vous, partage ses secrets ou vous guide à travers une époque révolue… Grâce à la synthèse vocale, l’expérience devient vivante, engageante — voire magique — surtout dans un contexte de formation où le plaisir et la découverte vont de pair. 

Prédire la réussite

Au fur et à mesure que vos équipes utilisent la formation, des tendances se dégagent et l’IA peut prédire les succès potentiels ou les difficultés à venir. Ces données sont transmises en temps réel à une personne responsable, qui peut analyser les enjeux rencontrés et offrir des interventions ciblées pour soutenir l’apprenant·e. Dans ce cas, l’intervention humaine apporte des nuances et une compréhension contextuelle qu’un agent conversationnel ne pourrait pas toujours capter.

Utiliser l’IA de façon responsable  

Il nous incombe aujourd’hui, collectivement, de rester vigilants quant à la manière dont nous utilisons ces outils, cette technologie étant encore en pleine évolution. Il est essentiel de garder l’humain au centre du processus d’apprentissage et de définir clairement le rôle de l’IA dans le développement des connaissances.

En somme, la mise en place d’outils technologiques comme ceux mentionnés fait pleinement partie du développement de formations en ligne. Avec l’accompagnement de professionnel·les, vous pourrez amplifier votre impact en offrant des contenus plus efficaces, personnalisés et engageants. Alors, osez faire le saut… en toute sécurité! 

Chez pardeux®, nous veillons à ce que l’utilisation des modèles d’IA favorise la transparence, évite les biais et protège les données de nos client·es. 

  1. La théorie des intelligences multiples – Wikipédia 

Plus d'articles

À voir également