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20 janvier 2025

Le retour sur investissement d’une formation e-learning 

Vous hésitez à investir dans une formation en ligne, car son impact vous semble incertain? Prenez l’habitude de calculer le ROI de vos formations pour prendre vos décisions en toute tranquillité.  

Le ROI d’une formation e-learning ou comment convertir du contenu en argent comptant! 

Identifier le problème 

Votre organisation fait face à un problème (point A) et vous souhaitez faire évoluer cette situation. Il peut s’agir du faible nombre de contacts vers votre association sur un sujet précis, du manque à gagner du fait d’une mise en rayon non efficace ou encore du temps perdu en interne par manque d’information sur un processus. Quelle que soit la difficulté rencontrée, collectez des indicateurs pertinents en lien avec cette situation que vous voulez voir évoluer de manière positive (point B).  

L’importance des objectifs quantifiables 

L’analyse de la situation participe non seulement au calcul du ROI, mais vous aide également à la définition de vos objectifs pédagogiques. En effet, ces derniers doivent tendre à faire passer vos apprenant.es à l’action, sans quoi leur cerveau sera en mode spectateur de votre formation. Bref, revenons au sujet du ROI. Avec des objectifs quantifiables précis, vous pouvez tracer l’évolution de vos indicateurs. Travaillez avec votre service de contrôle de gestion, le cas échéant, pour connaître la valeur de chaque indicateur.  

Prendre en compte les coûts associés 

Pour continuer votre analyse, attardons-nous maintenant au coût de votre formation. D’abord, prenez le prix qui vous est facturé pour la réalisation. Pensez également à intégrer les coûts indirects comme le temps de participation de vos apprenant.es à la formation, le temps d’administration et de communication auprès de votre public et enfin le temps passé pour l’intégration sur votre SGA. 

Comment évaluer l’aspect qualitatif d’une formation e-learning

Même s’ils ne peuvent pas rentrer dans un calcul à proprement parlé, les gains qualitatifs participent toutefois à la réussite de votre projet à une plus grande échelle. Souvent associés à l’image de marque ou se traduisant par une meilleure rétention du personnel, à une amélioration de la communication interne ou à un niveau de connaissances plus solide, les objectifs qualitatifs peuvent être mesurés au travers d’enquêtes de satisfaction ou de sondages. 

Un suivi à moyen terme 

Il ne faut pas s’attendre à des changements dans les 24 heures qui suivent la formation en ligne, mais plutôt dans un délai minimum de 1 à 3 mois. Fixez le délai maximum dans lequel vous souhaitez observer une transformation au sein de vos équipes et maintenez le suivi de vos indicateurs en observant par vous-même l’évolution de la tendance liée au problème. Toute chose étant égale par ailleurs, chaque bénéfice devra être comptabilisé dans les gains apportés par la formation. À la fin de la période fixée, faites le calcul suivant :  

(gain – coût) x 100 

Tout ROI supérieur à 100% est la preuve que votre formation a porté ses fruits. 

Même si la démarche permettant de calculer votre retour sur investissement peut paraître compliquée à première vue, sachez vous entourer des personnes ressources dans votre entreprise. En effet, la logique financière et son obligation de résultats sont en fait des leviers pour créer des formations en ligne efficaces et pertinentes pour votre organisation.

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