3 avril 2025
Efficaces, les formations e-learning?
Cette question en cache plusieurs autres en effet!
- Quel est le but premier de la formation?
- Est-elle adaptée au public cible?
- Les moyens de distribution sont-ils faciles d’accès et fiables sur plusieurs types d’appareils?
- L’approche pédagogique et l’expérience d’apprentissage sont-elles intuitives, réalistes et basées sur les besoins professionnels réels?
Le bilan de vos formations e-learning
Déterminer les besoins
C’est bien connu, ce qui n’est pas identifié n’est pas mesuré. Et ce qui n’est pas mesuré ne peut recevoir avec certitude un constat de succès ou d’échec.
Que ce soit un besoin d’augmentation de la performance en leadership, la réduction d’erreurs dans l’opération de la machinerie, l’augmentation de la satisfaction de la clientèle ou la diminution du roulement de personnel, il faut d’abord et avant tout cibler ce qui pose problème. Est-ce un manque de connaissances, de compétences, de pratique? Est-ce que les difficultés rencontrées sont liées à l’environnement ou l’organisation du travail?
Comment peut-on identifier avec certitude les sujets sur lesquels la formation en ligne doit se concentrer, et comment peut-on vérifier que la solution de formation mise en place a réellement porté ses fruits?
Bien connaitre la réalité de son public cible
Pour bien agir, il faut d’abord comprendre : les personnes sur le terrain, qu’elles commettent des erreurs ou oublient des actions essentielles, vivent des réalités qu’on ne peut ignorer!
Pour une formation en ligne réussie, il faut miser sur des méthodes engageantes et pertinentes. Ce sont elles qui captivent, motivent et garantissent une expérience satisfaisante et efficace pour les personnes en apprentissage.
Rétroactions, accompagnement et évolutions
Maximiser l’impact de la formation passe par des pratiques andragogiques et pédagogiques clés : plonger les individus dans l’action avec des situations concrètes, fournir l’essentiel – juste assez, juste à temps – et garantir l’évolution continue des contenus. Autant d’éléments qui optimisent l’investissement de la formation et assurent une satisfaction maximale pour les personnes en apprentissage.
Mesurer l’investissement et son impact
Il existe de nombreux moyens et critères pour évaluer une formation.
Les sondages sur l’appréciation du contenu sont courants, mais aller plus loin est essentiel :
- observe-t-on une exécution plus rapide des tâches, moins d’erreurs, ou encore des corrections moins fréquentes de la part des collègues et de la direction?
- Les changements de comportement sont-ils visibles?
Étonnamment, le retour sur investissement est souvent négligé. Pourtant, une entreprise doit mesurer l’impact réel de son investissement en formation en ligne en comparant les coûts engagés aux bénéfices concrets obtenus.
Un investissement stratégique
La formation en entreprise est un investissement clé pour la santé de l’organisation, la productivité, le bien-être du personnel, sa visibilité dans la communauté et sa résilience face aux fluctuations du marché.
Cet investissement en temps et en argent vaut son pesant d’or dans la mesure où les objectifs sont clairs, les ressources sont optimisées pour rendre les formations efficaces et accessibles et que les améliorations souhaitées se matérialisent.
Alors, votre formation a-t-elle tenu ses promesses?