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6 mai 2025

Développez l’aspect social de vos formations!

À l’heure de l’explosion des réseaux sociaux, qu’en est-il de l’expérience communautaire en ce qui concerne la formation en ligne? Voici un article qui vous dit tout! 

Transformez vos formations en expériences collectives

La force de votre équipe peut tout changer! 

Saviez-vous que 70 % du savoir-faire est acquis sur le terrain alors que seulement 10 % de l’acquisition est le résultat de la formation continue? (1) La raison est assez facile à comprendre : on assimile mieux les connaissances en interagissant avec ses pairs et en partageant nos expériences. La formation en ligne offre de nombreuses options pour favoriser cet environnement, appelé « apprentissage social ». En voici quelques exemples! 

Faites observer les problèmes 

Le succès des plateformes collaboratives le prouve quotidiennement. Lorsqu’on rencontre un problème, on va chercher sur Internet le témoignage d’une personne qui a rencontré la même situation pour voir comment cette personne l’a résolu, puis pour l’appliquer de manière indépendante. Appliquez ce principe à vos formations en mettant en avant les défis que vos équipes rencontrent et en proposant à l’apprenant.e de choisir parmi plusieurs solutions. Celle qui a été choisie par l’équipe-terrain est alors présentée comme solution avec une rétroaction. 

Allez sur le terrain 

Un autre outil pertinent pour ancrer l’apprentissage consiste à faire progresser l’apprenant.e sur deux fronts  : en ligne et sur son lieu de travail, en collaboration avec son équipe. Par exemple, vous pouvez choisir une formule hybride dans laquelle, les équipes ont l’occasion de se retrouver sur le terrain pour mettre en pratique leurs récentes acquisitions et créer ainsi un cadre qui favorise l’échange.  

Demandez l’aide des collègues

L’apprentissage social peut facilement se faire vivre dans un univers en ligne en créant des mentors qui sont disponibles pour donner des indices au fur et à mesure de la formation afin que l’apprentissage se fasse à partir de l’expérience des pairs. L’apprenant.e doit alors analyser l’information pertinente dans ces conseils et l’appliquer à la situation à résoudre, comme il faudrait le faire sur le terrain.  

Travaillez en collaboration 

À l’heure des jeux en réseau, la collaboration est à portée de main pour vos besoins de formation. Même situées à des milliers de kilomètres, vos équipes peuvent se retrouver sur un serveur pour accomplir ensemble une ou des missions dans lesquelles les connaissances et les conseils partagés favorisent le développement de l’intelligence collective. 

Semez et collectez des indices  

Il est temps de voir les difficultés comme une valeur à partager! Des applications comme Geocaching par exemple, proposent à leurs membres de partager leur difficulté à trouver une borne en donnant des indices pour faciliter l’expérience du reste de la communauté. Appliqué à votre formation, ce concept se traduit par des options de partage d’expérience que ce soit dans un forum, directement dans les modules, ou sous toute autre forme à inventer! 

L’apprentissage social n’offre pas seulement un meilleur environnement à vos apprenant.es, cela vous donne aussi une occasion formidable de recevoir en direct des rétroactions pertinentes. Vos équipes de formation peuvent alors mettre à jour et bonifier le contenu pour améliorer encore davantage l’expérience-client. Une priorité que l’on partage avec vous, chez pardeux®

(1) Modèle 70/20/10 – Wikipédia 

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