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7 octobre 2024

L’analyse préliminaire de vos formations en ligne

Se lancer dans une formation en ligne peut être une décision excitante pour certain.es ou une étape angoissante pour d’autres. Mais il est possible de ne pas vous laisser submerger par vos émotions en suivant une méthodologie. Allez, on vous parle de la nôtre, avec l’évaluation préliminaire. 

Commençons par le commencement! 

Avant toute réalisation, ne négligez pas vos fondations

Il est tentant de mettre sur papier les idées que vous avez pour votre formation en ligne et de passer au mode conception. Cependant, la création d’une formation en ligne doit respecter plusieurs étapes afin de s’assurer que vous obtiendrez l’effet escompté sur vos apprenant.es.  

Les besoins  

Soyez clairs sur votre besoin. Pourquoi cette formation est-elle nécessaire? Il est important d’identifier précisément le problème que vous rencontrez et qui amène à l’élaboration d’un parcours d’apprentissage. Cette réflexion permet de mieux comprendre pourquoi vous souhaitez que votre personnel ou les membres de votre organisation suivent cette formation et ainsi donne des pistes de réflexion plus affinées sur le contenu à mettre en avant.

Le contexte 

Passons maintenant à l’environnement dans lequel va prendre place l’expérience-utilisateur. On vous demandera ici de préciser la technologie de votre SGA (Système de gestion de l’apprentissage) et de l’interface-utilisateur, mais également les freins et les motivations de votre public. Un peu comme des détectives, on veut tout savoir (formations existantes, besoins particuliers…), car cela va impacter les décisions prises pour la scénarisation, le design et l’intégration de votre contenu.   

Les personas 

Il n’y a que vous qui puissiez parler de votre clientèle-cible (non, les personas ne sont pas les personnages de votre formation, mais bien vos apprenant.es…). Cette phase est vitale pour s’assurer que le produit final correspond à leur état d’esprit, habitudes technologiques et critères socio-professionnels. Vous doutez de la motivation de votre public? Ce n’est pas un problème! Au contraire, nos équipes ont besoin de le savoir pour créer une interface qui dépassera ce défi.  

Les objectifs

Une fois l’analyse préliminaire faite, passons aux résultats que vous souhaitez atteindre. C’est un exercice plus facile lorsque la cible et l’environnement sont définis clairement, même si des subtilités et nuances peuvent exister. Les informations que vous aurez partagées en amont aident nos technopédagogues à définir vos objectifs pédagogiques. C’est cette approche multi-facette qui nous aide à concevoir une formation qui vous ressemble! 

À vous les idées créatives! 

Nous avons remarqué que notre clientèle est plus à l’aise pour se lancer dans un remue-méninge lorsqu’elle a un cap en tête; ce cap, qui n’est autre que le fruit du travail réalisé lors de l’analyse préliminaire! Donc, au risque de se répéter, oui, prendre le temps de poser les fondations de votre formation est le seul moyen de garantir votre réussite dans cette aventure passionnante. 

Maintenant que le concept d’analyse préliminaire est plus clair pour vous, nous vous invitons à réfléchir aux membres qui pourraient constituer votre équipe interne. Afin d’avoir un panel représentatif, nous vous conseillons d’y intégrer à la fois des spécialistes de la formation, des expert.es de contenu et des utilisateurs et utilisatrices. Ceci constitue sans aucun doute le trio gagnant d’une formation réussie! 

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