20 mai 2023
L’accessibilité, pourquoi?
Vous imaginez offrir à vos collaborateurs une formation en ligne les aidant à développer leurs compétences, à rester à jour ou à respecter les règles en matière de santé et sécurité? C’est une formidable opportunité d’apprentissage! Mais avant de vous lancer, connaissez-vous l’importance de la Loi canadienne sur l’accessibilité?
Depuis son entrée en vigueur le 11 juillet 2019, cette loi vise à transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles pour tous. Cela signifie éliminer tout ce qui pourrait entraver la participation des personnes vivant avec un trouble physique ou intellectuel.
Pour garantir l’inclusion au sein de votre entreprise, il est essentiel de favoriser un environnement de travail équitable et accessible à tous. Cela implique une communication inclusive, une sensibilisation et une formation sur l’accessibilité, ainsi que l’utilisation de technologies adaptées pour permettre à chaque personne de participer pleinement.
Parlons règles WCAG!
Les règles WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0), offrent un cadre pour rendre les contenus Web plus accessibles, en se concentrant sur 4 principes fondamentaux : perceptibilité, utilisabilité, compréhensibilité et robustesse.
La perceptibilité implique de rendre les informations accessibles aux personnes vivant avec des limitations sensorielles. Cela peut inclure des descriptions textuelles pour les images, des contrastes élevés, des sous-titres pour les vidéos et bien plus encore.
L’utilisabilité garantit que les fonctionnalités sont accessibles à tous les utilisateurs et les utilisatrices, y compris les personnes utilisant des technologies d’assistance. Cela inclut la navigabilité au clavier, la prédictibilité du comportement et l’élimination des éléments perturbants.
La compréhensibilité concerne la clarté et la simplicité du contenu et du fonctionnement pour tous. Il s’agit d’utiliser un langage simple, de fournir des instructions explicites et d’organiser le contenu de manière logique.
Enfin, la robustesse garantit que le contenu Web est interprétable correctement par une variété de personnes et de technologies d’assistance.
En appliquant les 4 principes des règles WCAG dans vos programmes de formation en ligne, vous offrez à chacun et à chacune la possibilité d’accéder à l’information de manière équitable. Il est essentiel de tenir compte de ces éléments lors de la création de cours en ligne afin de garantir un accès équitable à tous les membres du personnel. Rappelons également qu’il est fortement recommandé de faire affaire avec une équipe d’expérience, spécialisée en technopédagogie pour concevoir vos formations en ligne accessibles!
Un dernier conseil en terminant : transposer des contenus non-accessibles en contenus accessibles pose des défis certains. Pour une partie des contenus existants, il s’agit d’une opération inévitable. Cependant, afin d’éviter ces défis, nous vous recommandons de concevoir tout nouveau contenu en termes accessibles dès le départ!
Et n’oublions pas de célébrer! Depuis mars 2023, la Semaine nationale de l’accessibilité est célébrée chaque année à partir du dernier dimanche de mai. C’est une occasion fantastique de reconnaître les progrès réalisés et de continuer à œuvrer pour un monde plus inclusif pour tous.