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20 juillet 2023

Réalité virtuelle ou réalité augmentée? 

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) se sont révélées être des technologies de formation transformatives. Permettant de créer des environnements d’apprentissage riches et immersifs, ces deux technologies ont rendu possibles plusieurs nouvelles approches éducatives. Pourtant, alors que la RV a rapidement monté en popularité dans plusieurs domaines, le grand potentiel de la RA est souvent oublié. 

La réalité virtuelle utilise un casque et des contrôleurs spécialisés pour permettre à l’apprenant ou à l’apprenante d’explorer un environnement 3D virtuel. La réalité augmentée utilise des équipements plus simples (comme un téléphone intelligent) pour superposer des éléments virtuels à l’environnement réel. 

Plusieurs approches éducatives intéressantes se prêtent à cette technologie souvent sous-estimée : 

Simulations et visualisations

  • La RA peut être utilisée pour enrichir du matériel d’apprentissage plus traditionnel en y superposant des contenus digitaux (vidéos, animations, modèles 3D, etc.).  
  • En manipulant des modélisations ou des simulations interactives, comme un modèle 3D de molécule par exemple, la clientèle cible peut explorer des concepts plus complexes d’une manière plus pratique et engageante. 

Support en temps réel

  • La RA offre plusieurs avantages pour la formation sur le terrain. La RA pourrait par exemple être utilisée pour visualiser un processus étape par étape, afficher des informations contextuelles durant la réalisation d’une tâche, ou donner des rétroactions en temps réel à du personnel en formation. 
  • La RA peut être utilisée en formation technique pour assister les apprenants dans l’identification de pièces, l’assemblage complexe, la manutention d’équipement, etc. En fournissant ce type d’information aux employés et aux employées en temps réel, il est possible de réduire les erreurs et d’améliorer leur efficacité. 

Apprentissage inclusif et accessible

  • La RA rend plusieurs formes de support et de mesures adaptatives possibles pour les personnes ayant des besoins particuliers ou des limitations fonctionnelles. 
  • Des outils d’accessibilité basés sur la RA peuvent faire la synthèse vocale de textes, décrire auditivement de l’information visuelle, amplifier ou moduler les sens, et même fournir des directives de navigation en temps réel. 

Faire un choix de technologie

Il peut être difficile de faire un choix entre la RV et la RA quand vient le temps de créer une formation. Ces quelques questions vous permettront de faire un choix éclairé : 

  • Est-ce que je veux que les apprenants et les apprenantes soient formés dans un environnement fictif, sécuritaire et conçu de toute pièce (RV), ou est-ce que je veux que la formation prenne place dans leur réel environnement de travail (RA)? 
  • Est-ce que j’ai le budget pour développer un environnement digital et me procurer un logiciel pour le naviguer (RV), ou seulement des objets digitaux comme des modèles 3D et des animations (RA)? 
  • Est-ce que mon personnel aura accès à de l’équipement de réalité virtuelle, ou aura-t-il seulement un téléphone ou une tablette (RA)? 

Peu importe la technologie choisie ou permise par le budget, la RV et la RA demeurent des outils de formations puissants ayant la capacité d’enrichir l’expérience d’apprentissage et d’impliquer l’apprenant et l’apprenante dans son apprentissage. Quelles belles expériences d’apprentissage pensez-vous créer à l’aide de ces technologies? 

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