21 avril 2015

S’adresser à des apprenants adultes en formation en ligne

Par DANS

Vous êtes plusieurs à avoir remarqué l’utilisation du terme « andragogie » dans nos communications. En quoi ce concept est-il différent de la pédagogie, vous demandez-vous? Le modèle andragogique applique des principes relatifs à l’éducation des adultes et diffère du modèle scolaire traditionnel. Il vise à créer un climat d’apprentissage adapté aux caractéristiques et aux besoins d’un public professionnel ou adulte.

Quiconque entreprend un projet de formation en entreprise se rend vite compte que les apprenants visés cumulent des expériences de travail et de vie, poursuivent des buts et des résultats précis, et connaissent déjà les styles d’apprentissage qui sont les plus efficaces pour eux. Le formateur ou la formation en ligne prend donc la forme d’un accompagnateur qui guidera l’utilisateur par une approche axée sur la pratique et sur la résolution de problèmes concrets.

Connaître les caractéristiques de son public est un exercice essentiel pour le développement d’une formation et d’une approche adaptées.

Jeune apprenant Apprenant adulte
Les tâches qu’on me demande de faire doivent être amusantes. Les tâches qu’on me demande de faire doivent avoir du sens.
Je me fie à mon enseignant pour m’aider à développer mes compétences. Je m’attends à des résultats précis après ma formation.
Ce que j’apprends me servira plus tard. Ce que j’apprends doit s’appliquer à ma pratique.
J’ai besoin d’être guidé. J’ai besoin d’autonomie.
La formation doit stimuler mon imagination et ma curiosité. La formation est complémentaire à mon expérience et à mes connaissances.

Références :

Inkpen, Kori.Three Important Research Agendas for Educational Multimedia: Learning, Children, and Gender. Département de Science informatique, British Columbia University, 1997.

Trussart, Jean-Luc. Andragogie et technopédagogie. Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, 2012.