2 juillet 2014

Qu’est-ce que le m-learning?

Par DANS

Le m-learning (mobile learning ou apprentissage mobile) est un concept bien de son temps qui gagne en popularité. Son principe ? Apprendre n’importe où grâce à des modules de formation accessibles sur ordinateurs de poche, tablettes numériques, téléphones intelligents et ordinateurs portables.

Apprendre partout, en tout temps
Ayant toujours notre appareil portable à portée de la main, il est facile de s’instruire à des moments et dans des endroits qui n’étaient pas, jusqu’à présent, propices à l’apprentissage. Cette flexibilité permet d’étudier pendant une pause au travail, dans une salle d’attente ou dans les transports en commun. Pourquoi ne pas profiter de ces moments de pause pour revoir un point de cours?

L’apprentissage juste à temps
Le m-learning permet à l’apprenant de consulter rapidement l’information pertinente au moment où il en a besoin, de manière à pouvoir l’appliquer immédiatement à un problème ou à une situation donnée. Cette approche « droit au but » a l’avantage d’offrir un apprentissage sur mesure et d’économiser du temps précieux.

L’apprentissage terrain
Terminé, le temps où l’apprentissage se limitait à la salle de classe. La technologie mobile s’ouvre maintenant au monde en permettant aux apprenants de consulter le contenu de leur formation tout en restant en mouvement. Qu’il s’agisse du touriste qui se renseigne sur un monument ou une œuvre d’art qu’il a sous les yeux, ou de l’étudiant de sciences naturelles qui consulte sa tablette pour retrouver un spécimen géologique lors d’une excursion, les utilisateurs d’outils mobiles sont plus que jamais en mesure d’effectuer un apprentissage en contexte.

Soutien adapté aux apprenants
Grâce aux technologies d’agrandissement de texte, de reconnaissance vocale, de géolocalisation et de synthèse vocale, les appareils portables peuvent améliorer de façon considérable l’apprentissage des élèves présentant un handicap.

Complément aux outils classiques de formation
Le m-learning renforce et/ou complète un parcours pédagogique déjà établi. Ils offrent une ressource supplémentaire ou peuvent servir de document d’appoint. L’accès à l’information doit être simple et pratique, partageable et ludique, adaptée à un large vaste public.

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où la connectivité et l’accès à l’information sont plus déterminants que jamais, il ne fait aucun doute que les possibilités d’apprentissage offertes par la technologie mobile amènent proposent une solution pratique et technologique a à de nombreux problèmes de formation rencontrés par les entreprises modernes.

Avec le m-learning, l’apprentissage est littéralement à portée de main!

Références :
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Principes directeurs pour l’apprentissage mobile, 2013.

Richard-Lanneyrie, Sophie. Mobile learning et E-learning, des concepts de formation en pleine essor. Journal du net, 2013.