Publications

Our Latest Posts:

Addressing Adult Learners in e-Learning

Several of you have noticed the use of the term “adult education” in our communications. How is this concept different from pedagogy, you ask yourself? […]

My first virtual classroom

If you teach or you’re responsible for training, perhaps you’ve already thought about taking the leap into the virtual world. We have tried to answer […]

Narrating in e-Learning: When and How?

How can you decide to use narration within your project? Will it have a clear educational purpose or are you adding it “just because”? When? […]

What Is m-Learning?

m-Learning (mobile learning) is a concept of its time that is gaining popularity. Its concept? To learn anywhere through training modules available on handheld computers, […]

Which Visual Approach Should You Use to Optimize Your e‑Learning Training?

The graphic orientation is composed of several elements including layout, colors, fonts and media used to represent content and concepts. A good visual approach can transform an ordinary course into a meaningful and memorable experience. With the variety of media available out there, how can you make the right choice?

Encounter of the Third Kind: The Virtual Guide

They reassure us, annoy us. They guide us through our learning path or make us want to lose them along the way. Virtual guides, or virtual coaches, the avatars that follow users in a number of online courses leave no one indifferent. Judicious use of these learning aids will make all the difference between a helping presence or… an irritating one.

Is a Hybrid Course for You?

Are you reluctant to swap your traditional training format for an entirely online method? What if you could get the best of both worlds by incorporating remote work or discussion sessions with training led by an experienced trainer? This is exactly what the hybrid method offers: a formula that combines the flexibility of computer-aided work with the structured and human side of in-class teaching.

Captivate 7: What’s New?

Well known in the world of online training, Adobe Captivate is an authoring tool that allows you to easily transform your presentations into interactive e-learning content. You can thus create software demonstrations, simulations and quizzes without any prior programming knowledge.

3 Preconceptions about Serious Gaming

Are you having doubts about integrating serious gaming to your training plan? The following might make you change your mind!

Getting the Year Off to a Good Start…

The Holidays are now over… Although we repeat time and time again that it’s the thought that counts, we are forced to admit that Santa isn’t always spot on. Who hasn’t received the newest gadget on the market to have it end up in the garage right out of the package, or an expensive contraption whose tens of functionalities still elude us, or even a hat you’re not too crazy about although it was gifted to you with Grandma’s best intentions?

Publications

Nos publications récentes

S’adresser à des apprenants adultes en formation en ligne

Vous êtes plusieurs à avoir remarqué l’utilisation du terme « andragogie » dans nos communications. En quoi ce concept est-il différent de la pédagogie, vous […]

Ma première classe virtuelle

Si vous enseignez ou si vous être chargé de la formation, peut-être avez-vous déjà songé à faire le saut en mode virtuel. Nous avons tenté […]

La narration en e-learning : quand et comment?

Comment prendre la décision de mettre de la narration dans votre projet? Y a-t-il un but pédagogique clair ou en met-on « juste parce que […]

Qu’est-ce que le m-learning?

Le m-learning (mobile learning ou apprentissage mobile) est un concept bien de son temps qui gagne en popularité. Son principe ? Apprendre n’importe où grâce […]

Comment choisir l’approche visuelle à utiliser pour optimiser votre formation e‑learning?

L’orientation graphique est composée de plusieurs éléments incluant la mise en page, les couleurs, les polices de caractères et les médias utilisés pour représenter des contenus et des concepts. Une bonne approche visuelle peut transformer un cours banal en une expérience significative et mémorable. Devant la panoplie de médias qui s’offre à vous, comment faire le bon choix?

Rencontre du troisième type : l’accompagnateur virtuel

Ils nous rassurent, nous énervent. Ils nous guident à travers notre parcours d’apprentissage ou nous donnent envie de les semer en chemin. Les accompagnateurs virtuels, ou coachs virtuels, ces avatars qui suivent l’utilisateur dans un bon nombre de formations en ligne, ne laissent personne indifférent. Une utilisation judicieuse de ces aides à l’apprentissage saura faire toute la différence entre une présence aidante ou… irritante.

La classe hybride est-elle pour vous?

Les avantages d’un cours hybride ne sont plus à prouver. Les portions réalisées de manière autonome permettent une grande diversité des styles d’apprentissage tout en libérant du temps de classe pouvant être récupéré à des fins de discussion ou d’atelier. Les déplacements sont aussi moins nombreux et la formule en ligne favorise les échanges avec les pairs ou avec l’instructeur à l’extérieur du cours. Le mode hybride semble donc le compromis tout indiqué pour assurer une transition en douceur vers la formation en ligne, pour autant qu’elle réponde à vos besoins de formation.

Captivate 7 : Quoi de neuf?

Bien connu dans l’univers de la formation en ligne, Adobe Captivate est un logiciel auteur qui permet de transformer facilement vos présentations en contenus e-learning interactifs. Vous pouvez ainsi créer des démonstrations de logiciels, des simulations et des jeux-questionnaires sans avoir de connaissances en programmation.

3 idées reçues sur le jeu sérieux

Vous hésitez à intégrer le jeu sérieux à votre plan de formation? Ce qui suit pourrait vous faire changer d’avis!

Pour bien commencer l’année…

Le retour des fêtes… Même si l’on répète que c’est l’intention qui compte, on avouera tout de même que Père Noël ne vise pas toujours dans le mille. Qui n’a pas déjà reçu le gadget dernier cri qui s’est retrouvé au fond du garage dès sa sortie du paquet, le coûteux machin aux milles fonctions dont l’utilité vous échappe encore, ou la tuque pas trop à votre goût, tout droit tirée des bonnes intentions de mamie?