10 mars 2014

La classe hybride est-elle pour vous?

Par DANS

Les avantages d’un cours hybride ne sont plus à prouver. Les portions réalisées de manière autonome permettent une grande diversité des styles d’apprentissage tout en libérant du temps de classe pouvant être récupéré à des fins de discussion ou d’atelier. Les déplacements sont aussi moins nombreux et la formule en ligne favorise les échanges avec les pairs ou avec l’instructeur à l’extérieur du cours. Le mode hybride semble donc le compromis tout indiqué pour assurer une transition en douceur vers la formation en ligne, pour autant qu’elle réponde à vos besoins de formation.

La classe hybride est-elle pour vous? Nous vous proposons cet outil d’aide à la décision.

Oui
(en faveur d’une formule hybride)
Non
Les participants sont géographiquement éloignés ou ont des horaires variables.
Les participants sont à l’aise avec les fonctionnalités de base d’un ordinateur.
La formation comporte des portions se prêtant bien au travail autonome (lectures théoriques, recherches, exercices, travaux d’équipe, etc.).
Vous désirez faciliter les échanges et le partage de données en dehors des heures de cours.
Vous comptez utiliser des sources de contenu variées (vidéos, articles, liens externes, contenu par les pairs).
La formation requiert un parcours d’apprentissage personnalisé.
Vous désirez compiler ou retrouver certaines réponses ou données.
Les coûts de déplacements et de location de salle sont présentement élevés.
Le formateur est disposé à adapter son plan de cours à la nouvelle formule.
Vous disposez de ressources destinées à accompagner et à épauler le formateur dans le processus de formation hybride.