25 février 2014

Captivate 7 : Quoi de neuf?

Par DANS

Bien connu dans l’univers de la formation en ligne, Adobe Captivate est un logiciel auteur qui permet de transformer facilement vos présentations en contenus e-learning interactifs. Vous pouvez ainsi créer des démonstrations de logiciels, des simulations et des jeux-questionnaires sans avoir de connaissances en programmation.

Voici quelques-unes des nouveautés offertes par la toute dernière version de Captivate :

Gabarits d’interface (thèmes) et personnages
Captivate7

Introduits dans la version 6 de Captivate, les thèmes et les personnages demeurent des outils intéressants pour les concepteurs e-learning novices. Les gabarits d’interface (templates) ainsi que les personnages permettent :

  • de dynamiser la présentation;
  • d’assurer une cohérence tout au long de votre projet;
  • de limiter les coûts de production.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? elearningtemplates.com et eLearningart.com offrent un grand éventail de gabarits d’interface, de personnages et plus encore (en anglais seulement).

Activité de glisser-déposer (drag and drop)
Les développeurs d’Adobe ont (enfin!) exaucé le souhait des utilisateurs de Captivate en développant une activité de type drag and drop : une fonction longuement réclamée. Cette activité rendra vos formations en ligne plus ludiques que jamais!

Captivate7
Bibliothèque d’interactions
Un de mes coups de cœur de Captivate 7 est qu’il offre maintenant encore plus d’interactions. Ne nécessitant aucune programmation, elles permettent d’alléger le contenu présenté à l’écran tout en engageant l’apprenant. À découvrir si ce n’est pas déjà fait!

Mention spéciale : Le widget YouTube permet enfin d’insérer une vidéo en diffusion en continu à même votre capsule de formation.

Publication HTML5
De plus en plus demandée, la publication HTML5 permet de partager les capsules de formation sur les appareils mobiles de type iPad. Par contre, certains objets Captivate ne sont pas pris en charge par l’outil de publication HTML5, alors assurez-vous d’en connaître les limitations en début de projet afin d’éviter toute déception.

Intégration PowerPoint dans Captivate : un bémol
Il est maintenant possible d’importer une présentation Microsoft PowerPoint dans Adobe Captivate. Bien que ça puisse sembler une bonne idée, l’outil d’importation n’est pas au point. En fait, les diapositives importées peuvent seulement être modifiées dans un environnement PowerPoint, et non pas directement depuis Captivate. Ce que vous voyez dans Captivate est donc une image du PowerPoint, ce qui est loin d’être optimal si vous souhaitez modifier votre présentation.

Pour ceux et celles qui auraient déjà développé du contenu e-learning à l’aide de PowerPoint et qui souhaiteraient en faire une capsule SCORM, je recommande de passer par Presenter, plutôt que par Captivate.

Pour en apprendre plus sur Captivate : adobe.com/fr/products/captivate/features.html